Obsidian revient de loin, c’est peu le dire, on le sait maintenant grâce aux deux intéressantes vidéos Road to Eternity (part. 1 et 2). Si on remonte à 2012, le studio était dans une situation critique. Ils se retrouvaient sans leur bonus pour Fallout New Vegas (pour n’avoir obtenu « que » 84 au score Metacritic au lieu de 85), Dungeon Siege 3 qui faisait un four, South Park RPG bloqué dans les affres des problèmes financiers de THQ et surtout l’annulation d’une grosse commande d’un jeu console de la part de Microsoft. Bref, à deux mois de devoir fermer la société par manque de liquidités l’idée de lancer un kickstarter pour leur « Project Eternity » leur a sauvé la mise et dépassé leurs espoirs les plus fous avec près de 4 millions de dollars récoltés.
Un peu plus de 2 ans plus tard, Pillars of Eternity est maintenant disponible et les « backers » (dont moi) ont reçu leur copie du jeu. Autant le dire tout de suite, les avis sont extatiques. Rares sont d’ailleurs les titres qui ont obtenu un tel score sur Metacritic.
Le jeu semble donc bien tenir ses promesses : un bon RPG à l’ancienne, véritable suite spirituelle à la série Baldur’s Gate, proposant une bonne durée de vie et qui plus est, bien écrit. Voici une petite bande-annonce de sortie si vous avez (encore) besoin qu’on vous donne envie. Je vous laisse, j’y retourne…