On savait que Gothic 3 était sorti avant d’être prêt, en raison de ses nombreux bugs, et de l’aspect bâclé de l’ensemble et particulièrement de la seconde partie du jeu, on savait par ailleurs que Piranha Bytes (éditeur) et Jowood (producteur) n’ont plus travaillé ensemble par la suite, mais le motif de la discorde n’était pas connu.
Sans grande surprise, c’est une fois de plus le même scénario que pour Ultima IX, avec l’éternelle discorde entre producteur et éditeur, le premier finançant le projet, et ne laissant pas de délai supplémentaire lorsque l’éditeur n’arrive pas à tenir ses délais. Gothic 3 était proche d’être terminé, mais Piranha Bytes n’arrivait pas à tenir le délai et le jeu nécessitait quelques mois de plus pour être finalisé. Jowood ayant une approche purement financière, ils ont forcé la sortie du titre avant qu’il soit prêt, …ce que n’a pas apprécié Piranha Bytes, bien entendu. La scission était ainsi consommée.
On sait maintenant que Piranha Bytes n’avait cédé la licence Gothic à Jowood que pour une durée limitée, et que Jowood est en banqueroute. La licence va donc revenir à ses créateurs dans un avenir proche. Maintenant, savoir si nous aurons droit à une fusion des deux licences Gothic & Risen, ou si celles-ci resteront distinctes et continueront toutes deux à vivre malgré leurs similitudes, cela reste un mystère que les représentants de Piranha Bytes se gardent bien de révéler…