Tic tac, tic tac… l’horloge tourne tranquillement, alors que le kickstarter de Shards Online a été lancé depuis plus d’une semaine, mais arrive péniblement à réunir 10 % de la somme demandée.
Pourtant le jeu parait prometteur, très prometteur même, avec toutes les caractéristiques qu’espéraient les adeptes du vénérable Ultima Online pour le second opus. Un monde ouvert « bac à sable » en 3D isométrique, proposant un gameplay émergeant avec des créatures et des personnages non joueurs interagissant entre eux, une progression du personnage entièrement fondée sur les compétences, du « housing », de l’artisanat, des armes et armures uniques à trouver ou à fabriquer, …
Si tout ça fait nettement penser à Ultima Online, ce n’est pas pour rien, puisque le studio est dirigé par Derek Brinkmann, l’un des anciens « lead designer » de ce dernier, mais aussi composé de vétérans ayant participé à Dark Age of Camelot ou Warhammer Online.
Le jeu proposerait aussi du contenu créé par des joueurs, puisqu’à un serveur officiel qui hébergent les personnages des joueurs, le monde principal et les règles du jeu, se superpose des « shards », des mondes secondaires gérés par les joueurs.
A noter que la version actuellement disponible en pré-alpha et dispose déjà d’une architecture client-serveur et d’un système de jeu globalement fonctionnel. Une vidéo très sympa montrant de longues séquences du jeu est d’ailleurs disponible sur la page kickstarter.
Au vu de cette vidéo de présentation, on se met à rêver à ce qu’aurait pu être Ultima Online 2…
Shards Online est visiblement son successeur spirituel et ce serait vraiment dommage que le projet ne voit pas le jour !