Avec la dernière vague de jeux en financement participatif ou en « early access » sur la plateforme Steam, c’est le moment de faire le point sur les derniers jeux diffusés au public en version alpha ou beta :
Wasteland 2 : disponible en version beta depuis peu. Aux dires de KlownKiller qui y a touché pendant une grosse heure de jeu, celui-ci serait un bon Fallout 1-2 à première vue. Quelques choix d’interface douteux, mais c’est le seul bémol. Il y a de nombreuses compétences et de manière de s’en servir et une équipe à gérer pour les approfondir. Bref, un Fallout avec 4 personnages à gérer. Par ailleurs le système de combat est excellent et il y a aussi beaucoup de dialogues et de texte. Le jeu semble être bon, …à savoir jusqu’à quel point. Sortie vraisemblablement en janvier (ou février ?) 2014.
Might & Magic X Legacy : le projet le plus avancé de tous, disponible depuis quelques temps déjà en version anticipé. Le jeu est bien finalisé. Assez prometteur pour les fans de la série, puisqu’il lui est très fidèle avec ses déplacements case par case et ses combats en tour par tour. La sortie vient d’ailleurs d’être annoncée pour le 23 janvier 2014 ! Sur le blog les développeurs parlent d’ailleurs un peu de ce qu’ils ont voulu accomplir, de sa disponibilité et du contenu de la boite « édition deluxe ».
Blackguards : actuellement en accès anticipé sur Steam. Un jeu surtout orienté combats. C’est assez intéressant et bien fait, avec la gestion des personnages fouillée, la tactique des combats permettant d’interagir avec les objets. Pour l’instant cela reste cependant un peu répétitif. On en est au chapitre 3 disponible, à voir ce que réservera la version finale. Réponse courant janvier (aussi !)
Divinity Original Sin : disponible depuis le 17 décembre en version alpha. Cette version permet de découvrir les grandes lignes du gameplay en une petite dizaine d’heures de jeu. Celui-ci est visuellement très coloré, avec des décors sympathiques, mais avec une vision bloquée au niveau de la caméra (on peut à peine bouger la caméra ou la rapprocher quelque peu. Le système de combat est bien pensé et la synergie entre les différents effets de sorts est intéressant. Malgré une version très limitée au niveau de ce que l’on peut voir du jeu (la zone explorable semble assez limitée et nombre d’endroits ne sont pas encore complets), l’ensemble peut être plutôt bon. On note cependant une faible interactivité avec les décors, mis à part les containers qu’on peut déplacer dans les combats, bref, ça fait un peu artificiel. La seule crainte qui m’est venue provient du nombre d’éléments manquants, certes dans une version alpha, mais à deux mois de la sortie définitive fixée fermement au 28 février 2014.
Shroud of the Avatar : une toute première version alpha est disponible, qui nous permet de voir quelques décors, mais surtout le système de discussions par phrases à taper au clavier… Au premier abord c’est assez archaïque comme méthode d’interaction, mais il faut reconnaître que ça a l’air de fonctionner et que cela permet aussi d’entamer des sujets de discussion qui n’ont pas été abordés par les personnages rencontrés. Sinon le jeu est visuellement assez moyen (normal, me direz-vous, à plus d’un an avant la sortie). Ce qui est impressionnant c’est l’interactivité avec les objets à l’intérieur des maisons. Par contre, à l’extérieur… rien à part ouvrir les coffres ou activer les établis d’artisanat. A voir comment il évoluera, on a le temps, au moins jusqu’à Noël 2014…
Si vous avez participé à l’une de ces alphas/betas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !