Le sujet avait déjà été abordé et on s’en doutait un peu, c’est confirmé. Star Wars Old Republic aura droit à son option « free to play », ou plus exactement « freemium » cet automne.
Autrement dit, après l’acquisition du logiciel client (qui passe à 15 € pour l’occasion) le jeu sera gratuit mais nombre d’éléments seront limités (choix des races de personnages, warzones, flashpoints, missions spatiales, moyens de transports), et les opérations seront limitées aux abonnés. En outre, le jeu proposera la vente de « cartel coins », qui permettront l’acquisition de certains objets de customisation de vos personnages et certains objets utilitaires.
Personnellement, je m’interroge sur le modèle économique envisagé en l’espèce. Un jeu en ligne ayant coûté des millions, puis commercialisé près de 60 €, avec un abonnement à 13 € pour passer en free to play en moins d’un an et un client vendu 15 €…
L’éditeur a fait une excellente opération en faisant payer le plus cher possible à la sortie du jeu, avec un retour sur investissement immédiat pour ensuite essayer de gagner de l’argent sur le long terme avec le modèle F2P. Il parait clair que cette option était envisagée dès le départ, mais cette méthode ne va-t-elle pas échauder la majorité des joueurs de jeux en ligne qui finiront par attendre les modèles « gratuits » pour jouer ? Chat échaudé craint l’eau froide…
Bref, à mon sens l’éditeur vient de scier la branche sur laquelle il était assis et c’est la mort indirecte du modèle par abonnement. A mon sens un client presque gratuit, un abonnement bien moins onéreux aurait assuré une pérennité bien plus grande à ce jeu et au genre en général.