Ce dernier week-end était l’occasion pour de nombreuses personnes (dont moi) de participer au beta-test du jeu de rôle en ligne Star Wars The Old Republic.
Alors quelles sont mes premières impressions ?
Tout d’abord au niveau des visuels.
Mis à part les magnifiques et longues vidéos d’introduction, eh bien, c’est techniquement bien laid, même si le choix artistique peut plaire à certains. C’est une chose de savoir que le design est orienté cartoon, c’est autre chose que de (re)découvrir un jeu aux graphismes anguleux avec des textures de bande dessinée, qui n’est pas sans rappeler World of Warcraft (qui date tout de même de 2004, rappelons-le).
Au niveau des combats et de l’évolution du personnage.
Ici, même constatation. Le système de combat est on ne peut plus classique, avec un clic sur l’adversaire, puis la sélection des attaques avec les touches numériques. On revient en arrière après des jeux comme Age of Conan ou Dungeons & Dragons Online. Assez décevant, malgré des animations de combats bien sympathiques.
Au niveau du scénario.
On nous a maintes fois promis un scénario bien construit avec des choix de dialogues, c’est enfin une réalité. C’est sur ce point que Star Wars The Old Republic prend toute sa dimension et détient la clef de son succès. Quel que soit le personnage, le scénario est intéressant et les dialogues entièrement enregistrés lui donne une vraie capacité d’immersion. On se prend pour la première fois dans un MMORPG à s’intéresser vraiment à l’histoire de son personnage. C’est digne d’un jeu de rôle en solo à ce niveau !
En conclusion, malgré un choix de gameplay bien trop conventionnel et une technique très dépassée, Star Wars Old Republic me semble avoir les clés de sa réussite grâce à son aspect vraiment scénarisé.
Je n’ai pas eu le loisir de découvrir les combats spatiaux ni d’explorer de manière approfondie le jeu, mais ma première expérience m’a donné envie de continuer, malgré l’aspect technique décevant.