Après l’excellent jeu de rôle of Orcs & Men, Cyanide nous montre quelques images et nous annonce Styx: Master of shadows, qui conte les aventures du compère gobelin de l’Orc dans le jeu de rôle.
Cette fois, il s’agira plus d’un jeu d’infiltration, avec des éléments de jeu de rôle. Au programme de nombreuses missions aux objectifs variés – assassinats, récupération d’information, vol d’objets précieux, dans des niveaux faisant la part belle à la verticalité. En tant que Gobelin, il faudra éviter tout combat frontal, vous servir de vos talents d’assassin furtif par l’utilisation des zones d’ombre, ou même en organisant des « accidents » pour rester discret. Au niveau des mécaniques tirées de jeu de rôle, il y aura une évolution par expérience, 6 arbres de talents, des mouvements spéciaux, sans compter quelques pouvoirs magiques.
Dans un autre registre, il faut signaler la sortie de Might & Magic X Legacy, ainsi que celle de Blackguards (dès ce soir).
Enfin, pour être complet, on relève que Kingdom Come: Deliverance, le jeu de rôle historique tchèque très (trop ?) ambitieux a eu du mal à trouver un producteur prêt à financer leur jeu (par manque de magie et de dragons sûrement…). Au final la décision a été prise de morceler le jeu en trois épisodes, et un millionnaire serait apparemment prêt à mettre la main au portefeuille pour financer leur jeu, dans la mesure où ils arrivent à amasser suffisamment d’argent (300.000 £) lors d’une campagne kickstarter. On nous annonce d’ores et déjà que sinon le projet sera mort et enterré.
Hmouais… bonne chance !
EDIT : en moins de 36 heures, Kingdom Come: Deliverance a rempli son contrat et a allègrement dépassé son objectif premier. On en est à compter les « stretch » goals au moment où j’écris ces lignes. Une fois n’est pas coutume, je me suis planté dans mes estimations …et j’en suis très content !
EDIT 2 : les premières impressions sont unanimes : Might & Magic X est une merveille. Disponible dans toutes les bonnes crèmeries (FNAC & co). Bientôt le test, mais c’est déjà le feu vert du Dagon’s Lair. Amateurs de RPGs, foncez !