UO: Third Dawn

par Dagon


Ultima Online Third DawnBasé sur le moteur de jeu du bon vieil Ultima Online, UO3D est une réécriture complète du moteur d’affichage du jeu par un remaniement en 3D des personnages et de la magie, tout en gardant la compatibilité avec l’ancien logiciel « client ». Il donne également accès à une nouvelle partie du monde, Ilshenar, accessible par les portes de lunes. La vidéo d’introduction du jeu reste la même que celle de 1997.

C’est dans le jeu qu’apparaissent les différences.La création des personnages montre son personnage tourner en 3D. Le même niveau de personnalisation , quoique similaire à l’ancien Ultima Online fait apparaître le moteur 3D. Le jeu en lui même fait apparaître les décors de l’ancien jeu, mais avec la possibilité de zoomer en gros plan. Afin d’éviter dans ce cas la pixelisation des décors, Origin a utilisé un rendu d’anti-aliasing (de flou) assez réussi. L’interface de jeu reste la même, mais les fenêtres de jeu sont dorénavant re-dimensionnables, que ce soit pour l’inventaire, comme pour la fenêtre principale de jeu. Il est, contrairement à la beta version, possible de monter la résolution du jeu. Les personnages du jeu ont été entièrement redessinés et les mouvements sont devenus très souples.

Il est dorénavant possible d’effectuer une foule de mouvements, plus ou moins réussis, allant du baîllement à divers pas de danses, en passant par de nombreux mouvements de dialogues. Les monstres, entièrement re-modélisés sont en général très réussis, de même que les effets des sorts (les effets pyrotechniques sont superbes) . Le nouveau monde offre de nouvelles zones à explorer dans lesquelles les sorts de téléportation, et les maisons n’existent pas. Ce qui fait un grand terrain d’aventures pour les joueurs. Techniquement, le nouveau logiciel client UO3D rajeunit beaucoup le jeu. La 3D va permettre à Origin de rendre leur jeu plus évolutif par l’adjonction de monstres ou d’objets.

Avec le système de faction, ainsi que les nombreuses possibilités de métiers, Ultima Online reste le jeu de rôle online le plus complet du marché, même s’il a tendance à oublier de plus en plus son héritage et son histoire basée sur la série des Ultima, et c’est dommage.


Graphismes et sons : 4/5
Interface de Combat : 2/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 4/5


ULTIMA ONLINE : Third Dawn / Origin / 2001