Wizards & Warriors

par Dagon


Wizards and Warriors

Réalisé par H.W. Bradley, l’auteur des Wizardry V-VII, Wizards & Warriors est un jeu de rôles complexe. On s’en rend compte dès la création des personnages. Avec 5 professions de base se subdivisant en 10 professions « avancées » lors de la montées de niveaux et l’évolution dans les guildes de jeu permettent l’accès à certaines compétences (30) et « traits » (60), le joueur aura fort à faire avant de se retrouver avec son équipe « définitive ».  Graphiquement, le jeu est assez joli, mais la 3D utilisée est assez dépassée et est assez sombre. Les combats sont en mode « phasé », c’est à dire qu’ils comportent une partie tour par tour et temps réel assez réussi, similaire à Might & Magic.

Question interface de jeu, le système mis en place est assez lourd d’utilisation, et peut énerver à certains moments. Il nécessite en effet parfois beaucoup de clics de souris pour des opérations simples, telles que l’acceptation d’une quête de guilde par plusieurs personnages. Ceci mis à part, la jouabilité est là, et le jeu est assez dur, non pas en raison des combats, mais par les énigmes et l’utilisation des objets à bon escient, aux bons endroits. Sauter sur le toit d’un ascenseur pour atteindre l’étage d’au dessus, il fallait y penser !

Le système de jeu, assez similaire aux anciens Wizardry, est totalement non-linéaire et présente une foule de quêtes et de possibilités. Il est enfin possible de fabriquer des armes et armures magiques en utilisant certaines combinaisons de sorts. Il s’agit du premier « vrai » jeu de rôle traditionnel depuis bien longtemps.

Malgré ses problèmes d’interface, je le conseille vivement aux puristes du jeu de rôle, mais aussi à ceux qui ont la maturité nécessaire pour apprécier un jeu complexe, et capables de dépasser le stade du jeu de pur combat.


Graphismes & sons : 3/5
Interface générale du jeu : 2/5
Interface de Combat : 4/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 4/5


Wizards & Warriors / Activision / 2000