Arcanum

par Dagon


ArcanumDerrière une interface peu intuitive et des graphismes assez austères en vue isométrique, se cache le dernier jeu des auteurs de l’excellent Fallout. L’histoire se déroule dans une ambiance bien particulière : dans un monde de fantasy avec ses nains, elfs, orcs, … mais après la révolution industrielle. Arcanum est un monde où la magie et la technologie est en lutte, un monde ou le développement de l’un se fait au détriment de l’autre.

Entre la magie ou la fabrication et l’utilisation d’objets techniques, le joueur doit choisir. Mais ce n’est pas le seul choix qu’il faut assumer. L’orientation du personnage fera réagir le monde dans lequel il vit, et c’est le point fort du jeu, et ce qui fait son charme. L’histoire, très fouillée également fait découvrir petit à petit le rôle qu’est appelé à jouer le personnage dans une vaste histoire où est question de Dieux et de réincarnation. Les combats, peuvent être menés en temps réel comme au tour par tour. Ils sont alors très stratégiques, quoique assez « fouilli ». De même les options de ciblages vers des parties du corps ne sont pas explicites dans l’interface, ce qui l’empêche d’atteindre le niveau de Fallout.

Véritable oeuvre d’art pour les puristes, Arcanum est une véritable mine d’or pour tout bon fan de jeu de rôle, à condition de passer outre la relative faiblesse des graphismes.


Graphismes et sons : 3/5
Interface de Combat : 3/5
Scénario : 5/5
Jouabilité (fun) : 5/5


Arcanum / Sierra / 2001