- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Harbinger
par Killpower
Harbinger vous place dans la peau d’un personnage arpentant un vaisseau de l’espace à travers plus de 100 niveaux dans un hack’n’slash futuriste. Voilà le résumé que l’on pourrait faire de ce jeu. Et comme il a fallu deux ans de développement pour le réaliser, on va quand même prendre le temps de le tester.
Harbinger propose une vue à la Diablo, c’est donc de la 2D isométrique avec une résolution native en 800×600. Il est aussi possible de lancer le jeu en 1024×768 ce qui donne un champ de vision plus important à votre personnage, ce qui n’est pas un mal, car vous allez souvent combattre avec vos armes à distance. Il est graphiquement de bien meilleur qualité que Diablo 2, mais il accuse malheureusement un sacré retard technologique vis à vis de ses confrères de l’époque. Et oui, il date de 2003, donc de l’époque de Dungeon Siege et du coup, le moteur graphique sent la poussière.
Pour commencer une partie, vous avez le choix entre 3 personnages différents qui se développeront et auront un équipement personnalisé : l’humain qui pourra utiliser des mines et substances qui le boosteront, le gladiateur, un robot ultra-costaud aura une préférence au corps à corps et la culibine possèdera des amplis, sorte de pouvoir de zone. Après choix de votre personnage, vous êtes dans une zone du vaisseau limitée mais sans danger ou deux PNJ vous accueillent et vous confient des missions. Vous prenez alors un téléporteur qui vous mène dans un niveau dans lequel vous devrez réaliser la quête et vous ressortirez par un autre téléporteur pour rejoindre les pnj. L’aventure progressant, vous allez croiser d’autres personnages qui étayerons l’histoire principale qui est pas mal. Vous allez ainsi partir à l’assaut d’une centaine de niveaux, selon un ordre précis, qui vous permettront de rencontrer plus de 65 ennemis différents dont quelques boss et de ramasser plus de 750 objets différents dont des rares, spécifiques selon votre personnage. Vos équipements sont upgradables grâce à des puces ce qui donnent un petit côté high-tech sympa.
Passez la première heure de jeu qui se veut être une agréable surprise, on s’ennuie fermement. Le jeu est monotone, manque de rythme. En clair, avec mon humain j’erre dans le niveau, je rencontre des ennemis, je tire avec mon fusil à plasma, et je recule car ils veulent m’attaquer au contact, je retire puis je recule jusqu’à mort de l’ennemi. Enfin, je repars à la recherche du prochain ennemi pour l’éliminer toujours de la même manière. Pas la peine de chercher des compétences spéciales qui me permettraient de cramer sa cervelle en un claquement de doigts, il n’y en a pas. Vous avez juste 4 caractéristiques à gérer : le combat rapproché, le combat à distance, les mines et la vie. Du coup, super dur de distribuer les 3 points gagnés pour chaque niveau. Le jeu se gère sur une vingtaine d’heure en solo et puis après c’est fini. Pas de mode multijoueur, pas de niveau aléatoire donc la rejouabilité est très limité. Au mieux vous pouvez recommencer avec un personnage différent.
Heureusement, la musique qui reste plus un fond sonore est complétée par des voix françaises qui sont de bonnes qualités et les pnj ont parfois un discours assez amusants. On sent que les développeurs ont voulu faire du second degré, mais en ont-ils réellement les moyens avec ce jeu fade? Car il manque de dynamisme ce Harbinger. De plus, il a son lot de bugs. A se demander s’il est vraiment fonctionnel : entre les retours sous Windows parce que vous avez voulu changer la résolution en pleine partie, une impossibilité de sauvegarder si vous jouez directement en 1024×768, des patchs proposés sur le net qui feront que votre CD de jeu sera illisible et donc inutilisable, des possibilités qui n’ont pas été implémentées donc ne servent pas, et des bugs qui empêchent de poursuivre l’aventure – Dreamcatcher propose d’ailleurs un petit programme pour poursuivre l’aventure si le jeu plante – on peut se poser des questions. Le summum est quand même la traduction inversée des termes combat rapproché et combat à distance. Ainsi si vous augmentez la caractéristique combat rapproché, vous augmentez la caractéristique combat à distance et vice versa. Super comme jeu, non ! On atteint donc des records et sachez qu’il n’y a plus de mise à jour, donc il restera en l’état.
Harbinger est un jeu sans prétention qui partait de bonnes idées mais qui est sorti trop tôt même si son moteur de jeu était dépassé. Système mou et répétitif, bugs catastrophiques, il vous faudra faire bien des efforts pour arriver à en voir le bout. Le jeu se trouve d’occasion pour pas cher sur le net, mais s’adresse aux joueurs qui se contentent de pas grand chose et qui sont capables de mettre la main à la pâte. Les autres, passez votre chemin. Dommage, pour une fois que l’on avait un hack’n’slash dans l’espace.
+ Voix françaises sympathiques
+ Univers original
– Bugs, bugs, et bugs
– Jeu fade et monotone
– Pas de multijoueur
– Gestion du personnage limitée à 4 caractéristiques
– Bugs….. car jeu pas fini
Graphisme : 2/5
Musique et sons : 2/5 – Voix françaises : 5/5
Interface des combats : 2/5
Scénario : 3/5
Jouabilité (fun) : 2/5
HARBINGER / Silverback Entertainment / Dreamcatcher / 2003 /
Textes et Voix en Français
Configuration recommandée :
Windows 98/Me/2000/XP
Direct X 8.1
Pentium III – 700 Mhz
256 mo de Ram
Souris
Carte graphique 32MO
Lecteur de CD-ROM 16x
Carte son
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019