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Fate
par Killpower
Nous vous avions déjà parlé de Fate dans les nouvelles et du coup, nous avons testé ce jeu qui n’est vendu que sur la toile, mais qui est un jeu uniquement solo. Fate, qu’est ce que c’est ? Tout simplement un jeu dont l’architecture ressemble énormément à Diablo (premier du nom) : un village avec de nombreux PNJ qui vous donneront des quêtes, des marchands qui vous permettront d’acheter et de vendre des objets plus ou moins puissants, rares, ou magiques et un donjon où il faudra affronter des hordes de créatures jusqu’à arriver jusqu’au boss final que vous devrez terrasser pour finir le jeu, enfin presque….
Mais reprenons depuis le début : Vous commencez par choisir entre un personnage féminin ou masculin à l’air enfantin. Après avoir choisi son apparence et son nom (caractéristiques identiques au départ), on vous demandera aussi de choisir un compagnon : soit un chat, soit un chien. Ce familier vous suivra partout et vous servira comme vous allez pouvoir le voir par la suite.
Puis la partie commence. La configuration à l’écran ne vous sera pas étrangère si vous avez déjà joué à un diablo-like. D’un côté la vie en rouge, de l’autre la mana en bleu. Au centre les objets que vous pouvez utiliser directement grâce à des raccourcis simples. on est tout de suite séduit par la qualité graphique : tout en 3D et pouvant être configuré en très haute résolution, on dirait un croisement entre Zelda et World of warcraft.
Vous commencez par vadrouiller dans le village avec une vue à la Diablo. La caméra est fixe centrée sur votre personnage principal, mais elle autorise de la déplacer de quelques degrés dans le cas ou un couloir du donjon serait mal orienté pour la visibilité. Il est possible de dézoomer et de zoomer sur votre personnage principal ce qui permet d’être au plus près de l’action.
Il y a différents PNJ qui vous donneront des quêtes en vous indiquant la récompense en compensation. Il est possible de choisir celles qui correspondent le mieux à vos attentes. Il sera même possible d’annuler la quête si l’objet que vous deviez ramener vous plaît et que vous souhaitez le garder. A noter que votre personnage ne pourra pas avoir plus de 3 quêtes en même temps. Outre ces quêtes annexes, le scénario est simple : le sorcier du village vous ordonnera de descendre à un certain niveau et de tuer le boss final pour ensuite revenir le voir. Il existe d’autres PNJ spécialisés dans le village : un PNJ vous permettra d’augmenter aléatoirement le nombre d’enchantements sur votre équipement (parfois il se rate et c’est le drame!!), un autre propose d’enlever les gemmes que vous avez mis sur vos affaires. ou encore un autre qui vous permettra de changer de rang ou de niveau contre monnaie. Il y a bien sur les PNJ obligatoires tel que le marchand, l’armurier, le vendeur d’affaire magique.
Dans ce village, vous trouverez aussi un petit coin de pêche. Le résultat de la pêche est principalement différent types de poissons mais aussi des objets magiques. Les poissons que vous pêcherez vous serviront à transformer votre compagnon en différentes créatures qui le rendront plus fort durant un temps limité ou de manière permanente, pour vous aider à combattre les monstres. A noter que votre compagnon peut lui aussi porter une amulette et deux bagues dont vous l’équiperez vous même. M^me s’il vous est possible de le soigner et de lui faire des sorts, son évolution sera automatique.
Ensuite c’est la descente dans le donjon. Les niveaux étant générés aléatoirement, vous ne risquez pas d’avoir la sensation de déjà vu au niveau architectural. Vous commencez donc le grand nettoyage à la rencontre d’une centaine de monstres différents. Chaque monstre pouvant être de différente puissance selon à le niveau du donjon dans lequel vous vous situez. Il y a aussi de nombreux boss par niveaux. Vous détruisez aussi le mobilier et les caisses et ramassez tout ce qui apparaît. Certains niveaux sont assez jolis, même si la plupart du temps vous voyagerez dans des couloirs dénudés et vides. Lorsque votre inventaire est plein, il vous est possible de confier vos trouvailles à votre compagnon et de le renvoyer au ville pour qu’il vende à votre place. Au bout d’un temps déterminé par votre situation dans le donjon, il reviendra, vous ramenant l’argent des ventes. Les créatures sont bien modélisées et leur apparition en grand nombre (10 plus les effets) ne posent pas de problème graphique et j’ai pu joué sans difficulté en 1600×1200 avec ma 9800 pro sans aucun ralentissement. Dans le donjon, il n’y pas que des monstres : vous y trouverez des marchands ambulant vendant équipement mais aussi poissons variés pour votre familier. Vous pouvez aussi trouver des items qui vous permettront d’augmenter vos valeurs définitivement, mais aussi de gonfler vos affaires magiques.
Grâce aux points d’expérience, vous allez d’un côté augmenter vos 4 caractéristiques principales (Vie, force, dextérité et magie) et avoir des points de spécialisation (une dizaine de compétences orientées dans les armes et la magie). Ainsi vous pourrez devenir un guerrier spécialisé dans la hache, l’arc ou l’épée, ou un magicien spécialisé dans la magie de bataille de défense ou d’invocation. Mais vous pourrez aussi faire évoluer votre spécialisation de coups critiques ou votre technique de combats à deux mains. Outre votre évolution, vous possédez un rang qui évolue lui aussi et qui servira à utiliser certains objets magiques que vous trouverez. Cette évolution de votre personnage est simple et elle est très efficace.
Bien sur, la mort existe et vous aurez plusieurs possibilités au choix lorsqu’elle vous aura saisi. Vous aurez le choix entre être remis au même endroit ou dans un niveau au dessus ou en dessous duquel vous vous trouviez contre de l’expérience, de l’or, ou la perte de rang. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
Lorsque vous tuerez le boss final, vous n’aurez plus qu’à retourner voir le sorcier du village et vous aurez deux possibilités : Soit vous continuez à faire évoluer votre personnage et continuez l’exploration du donjon avec toujours des quêtes annexes proposés par les PNJ du village, car il semble que le donjon s’enfonce à l’infini (sur le forum du jeu, on parle de plus de 65000 niveaux – à vérifier- je vous laisse la place!!), donc une durée de jeu pharaonique. De plus vous trouverez des affaires magiques de plus en plus monstrueuses si vous continuez votre descente. Soit le sorcier vous proposera de vous retirer définitivement en donnant l’un de vos objets à votre descendance. Ainsi vous recommencez le jeu avec un nouveau personnage dont la quête principale sera ostensiblement la même, mais il démarrera la vie avec l’une des affaires magiques que vous lui aurez transmis sachant qu’elle a été boostée elle-même par le sorcier. Du coup, l’aventure se poursuit avec un nouveau personnage (et un nouveau compagnon) un peu mieux équipé. Attention toutefois, car le choix de jouer avec votre descendance fait que votre premier personnage ne sera plus utilisable. J’ai battu le boss final en moins de 15 heures, et je recommence une nouvelle partie avec ma descendance.
Il existe quand même quelques défauts à ce jeu, mais rien de bien méchant : l’installation est automatique (pas de choix de répertoire), il est impossible de jouer à plusieurs, ce qui aurait pu être sympathique, mais surtout il vous faudra payer en dollars à partir d’internet ce qui risque de rebuter un grand nombre d’entre vous. De plus, même s’il existe 4 modes de difficultés, il n’y a pas de mode où la mort du personnage est irréversible. Et comme d’habitude on retrouve les bugs des jeux 3D (qui n’ont aucune incidence sur le jeu, c’est à dire des personnages qui s’entremêlent ou qui s’enfoncent dans les murs).
Ce jeu peut, à la longue, entraîner une certaine lassitude (comme tout Diablo-like qui se respecte), il n’empêche que j’ai bien accroché à ce graphisme sympathique, à ce jeu auquel vous pourrez jouer 5 minutes ou 1 heure sans vous prendre la tête, vous aurez la possibilité de recommencer avec votre descendance équipée d’une affaire venant d’un personnage précédent et j’ai bien aimé la présence du compagnon. Pour vous faire une idée du jeu, télécharger ici, la démo limitée aux trois premiers niveaux du donjon, vous verrez bien si vous êtes convaincu et sachez que la société Wildtangent prépare une suite : Fate 2.
Graphisme et sons : 4/5
Interface de combats : (3/5) hack’n’slash à la diablo.
Scénario : (2/5) des petites quêtes qui permettent de descendre dans les niveaux mais prétexte à l’exploration.
Jouabilité (fun) : 3/5 niveaux infinis, mais plus de but après l’élimination du boss final sauf la descendance.
FATE \ WILDTANGENT \ 2005
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