- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Sudeki
par Killpower
Sudeki est un jeu sorti au mois de juin de cette année, mais qui est passé complètement inaperçu sur le PC, alors qu’il a eu un peu plus de pub sur la Xbox. Et oui, c’est un RPG console adapté au support PC.
Sudeki commence par une vidéo très alléchante (on se croirait dans un Final Fantasy), pour laisser place à un jeu en 3D. Avec une vue à la troisième personne, vous dirigez votre personnage et allez commencer à visiter la ville et les différents personnages qui l’a constitue. On apprécie le graphisme sympathiques et les couleurs chaudes qui lorgnent vers Zelda 3D (ou se rapproche de Fate, voir le test). De plus, les décors sont assez réussis en ville ou dans les lieux, hors champs de bataille (ces derniers étant assez pauvres).
Malheureusement on déchante vite ensuite : le jeu se montre très linéaire, exit la liberté absolu à la Morrowind : vous arrivez sur des aires de jeu limitées (on pourrait dire des grands couloirs) que vous allez traverser pour continuer l’aventure. Certaines sont des grands champs vides, dont les ouvertures se bloqueront derrière vous et vous affronterez les ennemis qui apparaîtront dans l’aire. Il vous sera impossible de sortir ou de fuir le champs de bataille tant que tous les ennemis ne seront pas tués.
Pour combattre, vous devez cliquer sur le bouton gauche et droit de votre souris en un temps précis pour réaliser des figures ce qui est une bonne idée. Si vous appuyez trop vite, le geste n’est pas pris en compte et la technique n’est pas faite. Ensuite il existe des combos qui ne sont réalisables qu’en passant par le menu (!!). Ainsi alors que vous êtes en pleine bataille contre une dizaine d’ennemis, vous appuyez sur Echap et allez dans votre menu choisir le combo. Autant dire que cela est peu pratique et casse totalement votre imprégnation dans le jeu. De plus le nombre important d’ennemis apparaissant fait que vous finissez par cliquer dans tous les sens pour vous en sortir sans aucune technique (on se croirait dans Dungeon Lords, voir le test).
Lorsque les ennemis seront éliminés, les sorties du champ de bataille s’ouvriront et vous pourrez repartir dans une autre aire de jeu. De plus, une carte sur le côté haut de l’écran vous indique la direction à suivre pour continuer l’aventure. Autant dire que l’on vous prend par la main tout du long et que le challenge ne sera pas bien compliqué. Sur certaines aires de jeu toujours limitées, dans lesquelles il n’y a pas de combat, il suffira de placer le curseur sur les coffres, les portes pour que l’action puisse être faite.
Vous trouverez un peu plus de liberté dans les villages, dans lesquels vous pourrez faire vos petites emplettes auprès des PNJ et améliorer votre équipement grâce à des runes. Puis vous retournerez dans les zones pour poursuivre un scénario sympathique mais sans plus. On pourra reprocher à ce jeu son manque de profondeur (plus jeu d’aventure que jeu de rôles ?) et le manque de caractères des différents héros du jeu qui ont une apparence figée à l’écran. A noter aussi que d’autres personnages viendront vous rejoindre et que vous n’en dirigerez qu’un à la fois, les autres obéissant à des ordres très simples (Attaque, défense…).
On retrouve le style des jeux adaptés du support console avec des points de sauvegarde précis, pas de multiplayer, et une obligation de repasser par Echap pour aller dans votre inventaire ou voir votre équipement. Un RPG américain lorgnant du côté du soleil levant qui pourra vous divertir pendant vingt heures environ, si vous vous laissez tenter…..
Graphisme et sons : 4/5
Interface de combats : 2/5
Scénario : 3/5
Jouabilité (fun) : 2/5
SUDEKI \ CLIMAX \ 2005 \ 1 DVDrom – version française intégrale
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019