Annoncé comme le nouveau Fallout, Shadow Vault, réalisé par une petite société russe paraît au premier abord prometteur. En effet, celui-ci reprend une jouabilité tour par tour, dans un monde post apocalyptique.
- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Shadow Vault
L’introduction du jeu est bien sympathique et laisse présager le meilleur. D’un style légèrement rétro, avec une voix off bien sentie, celle-ci nous montre des extra-terrestres belliqueux déclenchant un holocauste afin d’asservir l’humanité. Le monde n’est qu’un champ de ruine radioactif, et c’est là que vous intervenez, général d’un groupuscule de la résistance.
L’inspiration de Fallout est évidente, et que ce soit le scénario ou l’interface, tout rappelle son illustre prédécesseur. Malheureusement la comparaison s’arrête là. Dès le lancement de l’interface et du jeu proprement dit, et après quelques tours de jeu la chose devient évidente. Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle, contrairement à ce qui indiqué sur la boite ou sur le site Internet, mais plutôt d’un jeu tactique au tour par tour, avec des personnages aux caractéristiques évolutives. Visuellement très proche de Fallout, qui date tout de même de plus de 10 ans, le jeu se limite à des missions scénarisées tel Fallout Tactics.
Malheureusement, très rapidement on perçoit les limites du moteur de jeu et des choix de design que les auteurs ont fait. Le jeu reste constamment en tour par tour, même dans les moments où ce mode est inutile (pas très pratique pour déplacer de nombreux personnages lorsqu’il n’y a pas de combat) et les objectifs sont donnés au cours des missions, par les dialogues avec certains personnages disséminés sur un niveau.
Je ne vais pas m’étendre sur les problèmes d’interface, peu lisible et pas intuitive, sur le manque d’options dans les combats (impossible de se baisser, de ramper, de modes de combats agressif, défensif, etc…). Shadow Vault pourra éventuellement contenter des joueurs fanatiques du genre, en manque et ayant fini tous les autres jeux du même style. Il est clair que les jeu de combat en tour par tour se font très rares et Shadow Vault serait susceptible de combler ce vide. Pour les autres, passez votre chemin, ou préférez l’excellent Fallout Tactics ou encore d’autres jeux du genre, comme le très beau mais difficile Hammer & Sickle.
Notes
Graphismes & Sons : 1/5 (sauf l’intro)
Interface : 2/5
Scénario : 2/5
Jouabilité (fun) : 1/5
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019