- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Silverfall Earth Awakening
par Killpower
Silverfall en demi-teinte avait pas mal souffert de sa sortie prématurée et de la promotion « en fanfare » du pauvre Loki par le distributeur Focus qui avait misé sur le mauvais cheval. Du coup, il se rattrape en proposant la sortie de cet addon/stand Alone pour un jeu qui a bien mieux marché que ce pauvre Loki. Et l’équipe de Monte Cristo s’est montrée réceptive et a sorti moult patchs pour stabiliser, voire améliorer la bête le jeu de base. Alors, qu’en est-il de cet extension ?
OUI !!!
Pour ce qui est graphisme, univers, création et évolution de personnage, je vous renvoie au jeu de base car tout cela n’a pas évolué d’un iota et reste de très bonne facture. La particularité de cette extension est qu’elle fonctionne comme un addon si vous avez le jeu de base et comme stand alone si vous ne l’avez pas. Ainsi il est possible de recommencer le jeu de base avec toutes les nouveautés, puis de poursuivre la nouvelle aventure de l’extension ou de la commencer directement au niveau 45 avec un nouveau personnage.
Cette extension apporte ainsi son flot de nouveautés : 2 nouvelles races – les nains et les hommes lézards – avec leur lot de compétences spécifiques, l’apparition de nouvelles compétences de haut niveau, une nouvelle aventure qui fait suite à celle de Silverfall avec un certain nombre de quêtes annexes toujours calquées sur la dualité nature/technologie. Mais c’est surtout la refonte entière de l’interface et l’optimisation du moteur graphique qui sont à souligner. Il est aussi possible de déplacer le personnage avec le clavier au lieu de cliquer avec la souris sachant que la caméra est vraiment très malléable pour se sentir dans le feu de l’action. Enfin, vous aurez la possibilité de fabriquer de l’équipement à partir de différentes matières premières que vous pourrez trouver sur vos victimes, qui, soit dit en passant, sèment beaucoup de choses en même temps (le craft d’objets) ce qui vous changera des hack’n’slash avares. Là, les cadeaux pleuvent et les ultimes sont enfin présents contrairement au jeu de base.
La fabrication des différents équipements est très appréciable surtout que l’affaire créée dépendra de la qualité de sa matière première. De plus, il est possible de les enchanter contre monnaie si on possède la compétence correspondante et de lui incorporer jusqu’à 5 enchantements aléatoires. A cela, on pourra rajouter des matériaux rares appelés esprit que l’on pourra lier à ses affaires et qui donnent des bonus supplémentaires. C’est ainsi que j’ai réussi à créer une hache à deux mains dont la vitesse de frappe est de 80% alors que les armes craftées les plus rapides ne dépassent pas 35%. A noter qu’il est important de développer ces compétences car cela ne pourra pas se faire sur les armes trouvées en cours de route.
Les nouveaux environnements tout comme le bestiaire sont jolis et variés et l’univers beaucoup plus science-fiction que Silverfall. La musique tout comme les bruitages sont de bonne facture. On sent que les développeurs maîtrisent bien mieux leur sujet et ce jeu est plaisant en tout point. On aurait aimé d’ailleurs que le jeu d’origine soit aussi réussi dès sa sortie. Vous commencez l’aventure juste après votre sacre, comme roi de Nelwé et vous allez résoudre les nouvelles difficultés que votre royaume rencontre. La quête principale se fait en moins de 10h00, ce qui est court. Mais on pourra tout de même doubler, voir tripler son temps de jeu en effectuant les quêtes secondaires ou en errant dans les régions. Le jeu tend parfois vers le comique avec certains dialogues, ce qui n’est pas pour déplaire, et des clins d’œil sont présents avec certains noms de lieux ou de PNJ.
MAIS …
On pourra faire quelques reproches à cette extension : le premier, qui n’en est pas forcément un, est de devoir débuter l’aventure directement au niveau 45. Cela peut paraître jouissif, mais laisse un goût d’inachevé et on aurait aimé un rappel des faits antérieurs avec une petite vidéo pour comprendre le pourquoi du comment. Bah oui, c’est comme commencer un personnage à Neverwinter Nights (règles AD&D version 3.5) au niveau 20 : Cela ne se fait pas. Donc je vous conseille très fortement de recommencer le jeu de base avant d’attaquer l’addon. Cela vous assurera une quantité non négligeable de matières premières, qui vous permettra de fabriquer votre équipement. Car si vous commencez la partie au niveau 45 directement, vous aurez bien un équipement, mais il sera assez quelconque et vous n’aurez rien pour fabriquer vos armes.
Le second souci réside en la difficulté du jeu : partez à la découverte du jeu seul au niveau normal et vous allez ramer pour tuer la moindre créature. Et je ne vous parle même pas des boss qui vous prendront 10 minutes voir plus pour en venir à bout. Il vous faut donc prendre avec vous un ou deux compagnons que vous pourrez équiper. Mais là, la difficulté avec deux devient trop facile. C’est donc tout le problème de trouver le bon équilibre pour être à l’aise avec le jeu. Mais dès que c’est fait, ce n’est que du bonheur. De toute manière je vous conseille de commencer le jeu au niveau normal et de vous adapter à celui-ci pour pouvoir le refaire à un niveau supérieur – J’y reviendrai un peu plus bas-.
Ensuite, même si les effets visuels sont sympathiques, ils gênent la lisibilité du jeu. On a beau avoir un combat automatique dès lors que l’on a cliqué sur une cible, c’est franchement le bazar. Et n’essayez surtout pas d’entreprendre une autre action que celle enregistrée sous peine de perdre votre cible. Comme les ennemis sont généralement groupés par trois ou quatre, les combats peuvent être très pénibles visuellement, voir faire ramer votre machine de guerre dès que le nombre d’effets augmente.
… C’EST QUE DU BON !
Pour finir, on remarquera que les développeurs ont tenu compte des remarques des joueurs : En effet, les objets ultimes sont enfin apparus. La rejouabilité est possible car lorsque vous aurez fini le jeu une première fois, il sera possible de recommencer à un niveau plus élevé, sachant que ces derniers sont accessibles dès la création d’un personnage. Donc dès que la quête principale est fini, il est possible de poursuivre pour finir les quêtes secondaires ou recommencer le jeu au début (de Silverfall, c’est possible) en choisissant un niveau de difficulté plus élevée. On multiplie ainsi la durée de vie par trois, mais on regrettera qu’il n’y ait pas un niveau hardcore pour avoir plus de challenge.
Le seul défaut reste donc le multi joueur, à part le lan ou internet à 8, il n’y a pas de serveur ouvert 24 heures sur 24 pour poursuivre l’évolution de votre perso ou encore faire des échanges entre joueurs. Ainsi en ne faisant que la quête principale vous le finirez une première fois en 25 heures à peu près pour les deux aventures au niveau 60.
Le jeu se montrera donc plus plaisant en solo avec ses propres compagnons, que de s’embarrasser d’autres joueurs sachant que le craft d’objets en devient indécent et que de toute manière la téléportation se fait par des points précis sur la carte et reste impossible ailleurs. Le joueur en vient à ne plus ramasser que ce qui l’intéresse et ne s’embarrasse pas d’objets car il ne pourra rien en faire selon son orientation. Quant aux compétences, elles ne dépassent pas le niveau 10 et on se retrouvera parfois avec les mêmes profils de personnages, les choix n’étant pas aussi diversifiés que cela, même s’il existe 156 compétences. Espérons que Monte Cristo aura l’occasion de nous sortir un Silverfall 2 bien plus développé sur ses points.
Silverfall Earth Awakening offre un « JEU D’ACTION » plaisant avec un personnage de haut niveau. C’est une aventure sympathique de moins de 10h00 si vous êtes pressé et plus si vous prenez le temps. Il offre une interface et un design sympa, et a atteint la maturité que l’on attendait à son aïeul. Reste qu’il faudra tout de même vous habituer à une difficulté dépendante de vos compagnons et d’un bazar visuel qui agace parfois. On appréciera que les développeurs aient corrigé pas mal d’erreurs de jeunesse et qu’ils autorisent la rejouabilité à un niveau supérieur. Silverfall Earth Awakening, même sans un mutijoueur de grande envergure, reste un hack’n’slash convivial et sympathique qui, pour ma part, reste orienté solo.
Addon, il vous permettra de profiter pleinement des possibilités du jeu de base et de faire évoluer votre personnage tout fraîchement créé du niveau 1 au niveau 100. Sachez alors que la durée de vie sera d’environ 25H00 si vous ne faites que la quête principale (15h00 pour Silverfall, 10h00 pour Earth Awakening). Si vous le faites dans les trois niveaux de difficulté, vous obtiendrez plus de 75 heures de jeu. Enfin, si vous vous occupez des quêtes annexes, on peut compter sur plus de 100 heures de jeu. Du coup, je vous encourage vivement et fortement à ressortir le jeu de base pour jouer à un jeu devenu plus que correct. En attendant qu’ils sortent une version intégrale.
Graphisme : 4/5
Musique : 4/5 – Sons : 4/5
Interface des combats : 3/5 type hack’n’slash
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 4/5
SILVERFALL : EARTH AWAKENING – MONTE CRISTO – FOCUS
Type : Hack’n’slash
DVD – Version Française Intégrale
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019