Si Fallout New Vegas a été une bouffée d’air dans une période où nombre de jeux de rôlestrès attendus n’offraient qu’une expérience vidéoludique assez moyenne, celui-ci restait un peu trop facile et parfois un peu décousu.
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Fallout N.V. Dead Money
Avec Dead Money, un DLC téléchargeable pour la somme modique de 10 €, Bethesda a essayé de nous proposer du contenu supplémentaire de qualité, avec un scénario léché, et un certain nombre d’heures de jeu supplémentaires.
Dead Money est une aventure vous mettant sur les traces du trésor d’un casino mythique réservée à des personnages de niveau 20 ou plus qui apparaîtra sur votre PipBoy, et que vous pourrez démarrer quand bon vous semble.
Si le jeu principal souffrait un peu d’une facilité trop grande, dans Dead Money, Bethesda a corrigé le tir, peut être même trop bien. Dès l’entré d’un bunker de la confrérie de l’acier, un message d’accueil vous prévient qu’il s’agit d’une aventure à tenter après le niveau 20, et qu’il n’y a pas de retour possible. Dûment averti, dès l’entrée, le personnage perd connaissance, perd également, le temps de cette aventure, tout l’équipement qu’il avait.
On se retrouve donc en pyjama, avec un collier explosif au tour du cou, un « holofusil » correct mais muni de peu de munitions, au milieu d’un complexe de petites villas et du casino, continuellement entouré par des brumes toxiques. Votre but: piller le Casino de la Sierra Madre et déjouant ses pièges. Le complexe est peuplé de Brumeux, des survivants incroyablement résistants aux dégats, mais aussi de sortes d’hologrammes pouvant vous désintégrer d’un regard.
Au niveau de votre équipe, ce module vous proposera ses propres coéquipiers. Une goule peu recommandable, un supermutant psychotique et une humaine dont le cerveau a été altéré au point qu’elle ne peut plus que parler par gestes.
On soulignera la qualité de l’ambiance glauque de son atmosphère très bien rendue et le stress contant que le jeu insinue sur le joueur. En effet, non seulement il faut gérer les ennemis, mais également des pièges vicieux, des postes radios disséminés dans le complexe risquant à tout moment de faire exploser votre collier, et la brume toxique dont les nappes de concentrations altèrent votre vitalité.
Malgré ce rendu exceptionnel, l’extension tombe un peu à plat, faute d’équilibrage. Au départ de l’extension, on vous noie sous un monologue interminable histoire de vous mettre dans le bain, puis une fois lâché dans le complexe, plus rien, mis à part quelques phrases histoire de rajouter à l’ambiance avec la psychologie de vos coéquipiers. Ensuite, ce seront des combats incessants, d’une difficulté sans aucune mesure avec le reste du jeu et mettant en exergue les faiblesses du système de combat, peu adapté aux escarmouches en huis-clos. Malheureux les joueurs qui ont opté pour un jeu en « hardcore » souhaitant garder cette option jusqu’à la fin du jeu. La nature de cette extension et l’écart de difficulté entre le jeu principal et son extension la le rend pratiquement ingérable à mon sens.
En conclusion, Dead Money offre un peu plus de 5 heures de jeu supplémentaires à Fallout New Vegas, avec une histoire sombre, très structurée et relativement linéaire, à l’ambiance particulièrement réussie, mais qui tombe quelque peu à plat en raison de la répétitivité de ses combats, mal équilibrés eu égard avec le reste du jeu. On est loin d’un « mauvais DLC », mais on aurait surtout apprécié une utilisation plus présente des compétences non martiales et des options de dialogues plus intéressantes.
Fallout New Vegas Dead Money / 2011 / Bethesda
Notes
Graphismes et sons 4/5
Interface de combat 3/5
Scénario 3/5
Jouabilité (fun) 3/5
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