Risen 2 fait partie de ces titres mal aimés en raison d’une part de son coté technique un peu à la traîne, de l’aspect calamiteux de son système de combat et enfin du manque d’équilibre de son système de progression.
- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Risen 2 DLCs : L’Ile au Trésor et le Temple de l’Air
Je ne reviendrai pas sur ces défauts, le lecteur pourra se référer au test du jeu rédigé à sa sortie.
La sortie de ses deux DLCs, l’Ile au Trésor et le Temple de l’Air a été l’occasion pour moi de redémarrer une partie de zéro, en connaissant les forces et faiblesses du titre, afin de ne pas faire les mêmes erreurs qui ont été pour moi grande source de frustration.
Soyons clairs, les deux extensions ne changent rien au système de combat. Ils ne font qu’enrichir le jeu par l’ajout de deux grosses quêtes, avec leurs personnages, de nouveaux lieux à explorer et quelques pièces d’équipement.
Avant de parler des DLCs proprement dits, si vous hésitez à (re)démarrer le jeu au vu du premier test ou des critiques qui ont fleuri sur le net, il y a quelques choix à retenir afin de bien profiter du jeu :
– le gros défaut du jeu est le manque d’équilibrage de l’évolution du personnage. Autrement dit, privilégiez au départ le fait d’obtenir une arme à feu et de savoir vous en servir. Accessoirement, développer les compétences de lames (privilégiez le sabre) et en « cunning », notamment les coups fourrés (dirty trick), avec le pistolet en atout est un bon second choix.
– oubliez totalement les compétences vaudou, c’est cher, inutilisable.
Pour le reste, explorez en ramassant tout, vendez ce qui ne vous sert pas, notamment les herbes et ingrédients trouvés, histoire de pouvoir vous payer les compétences de combat nécessaires.
Avec ces quelques recommandations simples, il est plus facile d’apprécier Risen 2 pour ce qu’il fait de bien, son univers original, et son coté simulation fort sympathique.
L’extension de l’Ile au Trésor vous laisse assez rapidement avec des indices à récolter sur différentes îles, concernant le trésor caché par le Capitaine Barbe d’Acier. On y explore quelques îles connues à la recherche d’indices, avec quelques situations dans la plus pure tradition des films de pirates, pour terminer sur une île marécageuse, aux décors offrant une ambiance extrêmement bien rendue. Le décryptage des indices est assez intéressant, et finit par mener naturellement au trésor après quelques heures de jeu. On regrettera juste une fausse note, une « erreur » de traduction un peu malheureuse vers la fin, qui fait plus jouer du hasard (1 chance sur 3) que de la matière grise du joueur. Je ne rentrerai pas plus dans les détails, histoire de ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais l’extension de l’île au Trésor est vraiment une extension indispensable pour ceux qui ont aimé Risen 2 et particulièrement pour ceux qui aiment l’univers de la piraterie.
L’extension du Temple de l’Air, quant à elle, donne une impression plus mitigée. La quête se déclenche sur l’île d’Antigua, originairement quelque peu déserte, qui du coup se trouve peuplée de gargouilles. S’y trouve également une vieille connaissance qui vous demandera d’éradiquer la menace des gargouilles. Au programme une petite île montagneuse à parcourir jusqu’au temple planté sur son sommet, puis quelques groupes de gargouilles disséminées sur les diverses îles du jeu à décimer. Mis à part une arme très sympathique à récupérer, il n’y a pas vraiment de quoi s’extasier.
En définitive, et avec un certain recul par rapport à mon premier test de Risen 2, je recommanderais plus volontiers ce jeu en tenant compte de mes quelques recommandations.
Les DLCs, quant à eux, sont des ajouts fort sympathiques, surtout concernant l’Ile au Trésor, qui vient pimenter agréablement une campagne principale un peu courte. Le DLC Air Temple n’est pas mauvais en soi, mais reste relativement dispensable.
S’il faut attribuer une note, compte tenu de mes remarques et du seul DLC l’Ile au Trésor qui vaut à mon sens vraiment le coup, la note globale de jouabilité(fun) de Risen 2, monterait d’un point par rapport au test principal.
Risen 2 : L’île au Trésor et le Temple de l’Air/ Piranha Bytes / 2013
Notes
Graphismes / sons : 3/5
Inchangé, mais mention spéciale sur l’Ile au Trésor
Interface de combat : 2/5
Le point faible de Risen 2
Scénario : 3/5
Bon, mais pas exceptionnel. On apprécie toutefois le monde de la piraterie, bien ancré dans les poncifs du genre
Jouabilité (Fun) : 4/5
Le jeu de base, s’il déçoit, reste malgré ses défauts un des rares vrais bons RPGs de 2012
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019