Avec leur premier titre, Legend of Grimrock, le studio Almost Humans avait fait sensation et déclenché un regain soudain vers les RPGs de type « dungeon crawler » en case par case, dont les années 90 faisaient leur choux gras. Ne se contentant pas de montrer l’intérêt qu’avaient les fans de jeux de rôles pour un certain type de titres « old school », ce dernier s’est également révélé être une petite pépite du RPG, de par sa finition sans faille, son gameplay très réussi, mais aussi par le design très réussi de ses énigmes et des niveaux du labyrinthe à explorer.
- Lisez les derniers tests publiés en cliquant directement sur les liens suivants : The Outer Worlds, Iron Danger, Greedfall, Children of Morta, The Division 2.
- Si vous souhaitez vous aussi écrire pour Dagon's Lair, contactez-nous via le menu Contact/E-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Legend of Grimrock 2
Au vu de cette réussite et au vu de l’éditeur de niveau mis à la disposition des joueurs, on pouvait se demander ce que le studio pouvait encore nous offrir avec un Legend of Grimrock 2. Après tout, on pouvait plus craindre une resucée du principe de base jusqu’à l’écœurement, et pourtant il n’en est rien.
Dans Legend of Grimrock 2, vos aventuriers sont des naufragés échoués sur une île infestée de monstres, où se terre un maître des lieux très mystérieux. L’on aura, à l’aide de quelques vagues indices disséminés sur l’île, une petite idée de son histoire et de ce qui s’y est passé, mais là n’est pas le point fort du jeu. Dès le départ, le joueur du précédent opus se retrouve en territoire connu. Le jeu est magnifique, avec son ambiance parfaitement rendue, ses graphismes jouant adroitement entre les ombres et la lumière, et son exploration en vue subjective en case par case. L’interface du jeu reste sensiblement le même, et pourtant quelques petites améliorations font leur apparition, telles que la possibilité d’avoir deux sets d’armes interchangeables. On notera aussi la présence de nouvelles classes de personnages jouables. Certaines seront relativement anecdotiques, telles que celle du fermier, dont les capacités en combat seront nulles au départ, mais qui gagnera de l’expérience en mangeant plutôt qu’en combattant les monstres, d’autres se révèleront plus indispensables, telle que celle de l’alchimiste, qui saura manier les armes à feu, tout en cultivant et multipliant vos précieuses ressources d’alchimie indispensables à vos potions. Pour le reste, on sera en territoire connu.
Les combats se dérouleront comme dans l’opus précédent, en temps réel, en évitant les attaques de l’ennemi et en portant vos coups de préférence sans que l’ennemi soit tourné vers vous, pour éviter ses propres attaques. A ce sujet, on constate, comme pour le reste du titre, un rehaussement global de la difficulté. Les adeptes du « square dance », qui consistait à tourner en rond autour de vos adversaires en profitant des angles morts, en seront pour leurs frais. Si la tactique fonctionne encore plus ou moins, nombre d’ennemis seront à même de vous faire face immédiatement après, ou même de vous balancer une bonne petite claque en se retournant.
Au niveau de l’exploration, qui dit extérieurs dit également plus grande liberté de mouvements. Alors que le premier opus vous cantonnait dans un labyrinthe, le second vous donne plus de liberté, avec, grosse innovation par rapport à l’opus précédent, une non linéarité quasi-totale, puisqu’il sera loisible d’explorer les divers secteurs dans l’ordre que vous souhaiterez et à votre guise.
On pouvait craindre que la relative monotonie des décors du premier opus se fasse ressentir d’autant plus dans ce second volet dont l’aventure se déroule principalement en extérieur, mais il n’en est rien. Legend of Grimrock 2 a capitalisé sur les forces de son ainé, tout en améliorant et en diversifiant son gameplay. Aux couloirs de pierres monotones du premier opus se succèdent des plages inondées de soleil, des jungles touffues, des déserts, des marécages, des décors sous-marins, mais aussi moultes constructions (allant du labyrinthe de racines humides jusqu’à la pyramide égyptienne) dont la diversité briseront tout sentiment de monotonie, d’autant plus que chaque niveau peut dorénavant comporter …trois étages.
Cette même diversité sera présente aussi au niveau des monstres rencontrés, allant de la bête tortue, source de nourriture, au monstrueux golem, tout en passant par d’autres créatures exotiques, telles que zombies, squelettes, blobs gélatineux, grenouilles géantes, Yeux maléfiques, et autres abominations.
Ce sentiment de renouvellement incessant sera d’ailleurs omniprésent pour tous les joueurs qui parcourront l’île de Nex, et cela ne se limitera pas aux décors. Chaque type de créature nécessitera d’adapter ses attaques en fonction des forces et des faiblesses de l’adversaire, chaque piège, chaque énigme remettra en question les méthodes d’exploration, les tactiques mais aussi le raisonnement du joueur, afin d’éviter une mort prématurée, au point de générer un délicieux sentiment de paranoïa à tout moment du jeu.
En vrac sur mes expériences passées, on mentionnera ma surprise lorsque mon équipe armée jusqu’aux dents se retrouva presque nue après deux coups de langues collante de grenouilles monstrueuses, ou encore, la goutte de sueur froide, au moment où l’un des membres de votre équipe, ramassant une potion apparemment providentielle, déclenche une multitude de raclements de grilles en train de s’ouvrir autour de vous sur des créatures plus monstrueuses les unes que les autres.
Au niveau des énigmes, le jeu en est truffé. Ces challenges, délicieusement équilibrés finissent toujours par être résolus ans la mesure où l’on sait chercher et se servir de son cerveau. Bref, un plaisir de tous les instants, …ou presque.
Legend of Grimrock 2 est plus long, plus grand, plus difficile, mais cette augmentation de la complexité a eu tout de même un petit prix à payer. Si le jeu est plus profond dans son ensemble, il déclenche aussi un petit sentiment de frustration lorsque le joueur ne sait plus où chercher pour avancer. Quelque part, fouiller le moindre recoin des donjons parcourus peut se montrer fastidieux, et personnellement si sur les trois fois où je me résolu à me référer à Internet pour trouver la solution, deux des fois je me suis vertement tancé, en me disant que j’aurais pu trouver la réponse tout seul. La troisième fois, ma foi… la solution me paraissait… disons… plutôt tirée par les cheveux.
Bref, Legend of Grimrock 2 est un excellent titre, un titre indispensable dans le genre. Le studio Almost Humans a vraiment su tirer parti du tout meilleur de ce système maintenant vénérable de RPG, et a réussi à gommer les quelques imperfections dont souffrait leur premier opus. Par contre, soyons clair, ce second opus est plus exigeant et plus difficile que le premier, et des joueurs un peu pressés risquent de se retrouver découragés par la difficulté de celui-ci. Legend of Grimrock 2 est une invitation à se servir de son cerveau, et pas qu’un peu. Seul le joueur patient et méticuleux y trouvera son compte au vu des énigmes qui s’y trouvent et surtout de l’étendue de territoire sur lesquelles elles sont éparpillées. Il est toujours plus facile de trouver quel objet est à utiliser lorsque celui-ci se trouve à deux mètres. Ici ce n’est pas toujours le cas, la solution peut se trouver à l’autre bout de l’île et le joueur souffre en conséquence.
Avec ce second opus, Almost humans est donc passé du bon trip nostalgique à quelque chose de bien plus élaboré : un vrai pas en avant avec un jeu qui réussit à faire avancer un genre que l’on croyait seulement délicieusement suranné.
Legend of Grimrock 2 / Almost Humans / 2014
Notes
Graphismes & sons : 4/5
Interface de combat : 3/5
Scénario : 3/5
Jouabilité (fun) : 5/5
© 2024 @ Copyright Dagon's Lair 1999-2019