South Park RPG

Lorsque Obsidian s’est lancé dans l’adaptation en RPG de la série de dessins animés « trash » South Park, on pouvait se demander ce qui allait en sortir.
C’est avec un regard neuf que ce test a été abordé, votre serviteur ne connaissant South Park que de très loin, et n’appréciant pas particulièrement le style graphique, ni l’humour s’apparentant plus à de la scatologie qu’à autre chose.

South Park RPGAutant dire que ce n’était pas gagné de jouer à ce titre, mais au vu des avis qui m’avaient été transmis, et à l’occasion d’une promotion Steam, j’ai sauté sur l’occasion.

N’étant pas adepte des à-priori, ni des parti-pris, je vais essayer de vous énoncer point par point les qualités et défauts de ce titre. Attention, attendez-vous à quelques spoilers dans ce test (bon, vu le scénario, je ne crois pas que ce sera trop grave).

Graphiquement, pas de surprise, le style graphique est très fidèle à la série. Les personnages sont représentés comme dans la série d’animation, et se déplacent de la même manière. Les quelques animations sont carrément primaires, et ce n’est pas là que l’on cherchera le talent ou la patte artistique de ce titre. Bref, l’univers est bien retranscrit, et la laideur visuelle propre à la série est bien reproduite.

South Park RPGAu niveau de l’interface, si le jeu a été conçu pour être géré à la manette de jeu, mais il peut tout à fait être joué au clavier-souris sans mal. Seul l’une ou l’autre séquence de QTE est un peu difficile à appréhender, mais l’ensemble est cohérent. La représentation du monde est fidèle à la série TV, avec une vue latérale du monde et une exploration des différents secteurs du jeu assez propre.

South Park RPGLe système de développement de votre personnage est assez bien fait quoique assez simpliste. Après le choix entre 4 classes de personnages, allant de guerrier à mage, en passant par voleur ou … juif, l’évolution et la gestion de votre personnage se fera quatre compétences à faire évoluer, et un inventaire à gérer. Au niveau de l’inventaire, la gestion se limitera au choix de deux armes (l’une de contact, l’autre de jet), une armure, un casque, et des gants. A celà se rajoutera la gestion d’un pouvoir spécial, visant à utiliser vos flatulences comme d’une arme de guerre. …Tout en finesse, comme vous pourrez le constater tout au long de ce test.

South Park RPGLes combats permettront de gérer votre personnage et vos compagnons dans un système en tour par tour avec un zeste de réflexes. N’attendez pas de gestion de déplacement de personnages et de positionnement. Les combats seront assez primaires et se limiteront à l’utilisation de potions/sorts/attaques. Fort heureusement, Obsidian maîtrise assez le sujet, et la gestion de vos coups, des pouvoirs, des potions face aux points d’armure, de bouclier et pouvoirs de l’ennemi seront assez tactiques. A cela se rajoute un petite partie « action-réflexe », nécessitant d’appuyer sur une touche ou une autre au bon moment histoire de vous faire parer au bon moment les coups de l’ennemi, ou de porter des coups de manière synchronisée. Rien à dire de ce coté là, le système est assez réussi, et l’on ne s’ennuie pas pendant les combats. Le tout est quelque peu assez primaire et répétitif, mais reste raisonnablement et suffisamment intéressant pour pouvoir arriver au bout du jeu sans trop se lasser, au vu de la faible durée de vue du titre (une petite dizaine d’heures).

South Park RPGAu niveau du scénario, que dire… On est dans du South Park. Si le début du jeu reste assez conventionnel, avec une histoire dépeignant des jeux d’enfants opposant le « clan » humain contre le « clan » elf, le tout part assez rapidement en sucette, avec l’arrivée d’extra-terrestres sodomites et de zombis nazis. Pour ma part, il m’est arrivé vaguement de sourire l’une ou l’autre fois pendant le jeu, mais mon plus gros problème reste le thème de 99 % des gags du jeu. Visiblement les auteurs (du jeu ? de la série South Park ?) ont un grave problème obsessionnel relatif à la fonction de leur trou de balle. Trouver dans le jeu une multitude de sex-toys peut amuser, utiliser ses pets comme d’une arme aussi, mais lorsque la quasi totalité du scénario et des gags se focalisent uniquement sur ce seul point, allant jusqu’à proposer vers la fin l’exploration d’un colon une fois miniaturisé ça en devient à force de répétition lassant, …voire écœurant (à tous les sens du terme).

South ParkPour ma part, même en étant incapable de savoir s’il s’agit d’un problème du jeu ou de la série, je regrette que cet humour se limite et se borne à un délire obsessionnel relatif à cette partie de notre anatomie. L’apparition de certaines célébrités, ou la rencontre avec certaines problèmes caractéristiques de notre société (pédophilie, alcool, drogue, violence conjugale, …) aurait pu relever un peu le niveau avec des gags un peu plus diversifiés et incisifs en phase avec certaines réalités, et surtout par le biais d’une critique acide plus profonde de la société.

On croise parfois ces comportements, on s’attend plusieurs fois à tomber sur quelque chose d’un peu plus subtil, un humour un peu plus caustique, une critique plus en phase avec ces problèmes, mais au final on croise ces tares de l’humanité sans en relever quel qu’élément scénaristique ou humoristique que ce soit, pour revenir encore et toujours vers la même obsession scatologique et retomber dans une vulgarité crasse. On notera que la seule petite échappée consistera à combattre des vaches zombies infectées par  un virus nazi au discours antisémite tout droit tiré d’un discours d’Hitler. Ca peut faire vaguement sourire mais il n’y a pas de quoi se taper le cul parterre, et le coté amusant ne dure pas longtemps. Dommage.

Au niveau du gameplay, le jeu n’est franchement pas mauvais. L’exploration des bâtiments de South Park est assez agréable, avec à certains moments l’utilisation de pouvoirs permettant de débloquer des endroits cachés, des objets à découvrir. On apprécie la diversité générée par cette exploration, et Obsidian arrive à intéresser et même à surprendre à certains moments lorsque l’on découvre certains endroits cachés accessible qu’avec l’utilisation intelligente de tel ou tel pouvoir, ou même des compétences de vos compagnons.

Le mélange entre exploration, histoire, dialogues est d’ailleurs plutôt équilibré et assez réussi. Le jeu raconte une véritable histoire, et la linéarité de l’ensemble n’est pas un problème au vu de la nature du jeu. On peut d’ailleurs être surpris : votre personnage est muet, et ne dira mot durant tout le jeu. Cela ne permettra d’une part aucune variation dans les dialogues, mais le scénario en restera pourtant plus ou moins non linéaire, puisqu’il laissera à un certain point au joueur la liberté de rejoindre l’une ou l’autre faction du jeu.

South Park RPGAu final, que dire… South Park RPG est apparemment une bonne adaptation de la série TV d’animations, et Obsidian a réussi à en faire globalement un bon jeu, bien équilibré, même s’il reste un RPG très moyen. Pour ma part, on regrettera surtout le coté superficiel des gags et du scénario, et le fait que ces gags, mis à part un coté scatologique subversif assumé, se répètent ad nauseum, et finissent par retombent totalement à plat à force de répétition.

A ce stade, il m’est difficile de recommander ce titre à quelqu’un d’autre qu’un fan de la série TV, ou alors un achat à effectuer pour le joueur en manque de jeu, pendant la période de soldes. Non pas que le jeu soit mauvais, car il possède certains atouts indéniables, mais il faut apprécier, voire supporter cet humour dont le parfum et la délicatesse frise l’immersion dans la tiédeur rectale d’un hippopotame.

 

South Park RPG / Obsidian / 2014

Notes

Graphismes & sons : 2/5 (en phase avec la série)

Interface de combat : 3/5

Scénario : 2/5

Jouabilité (fun) : 3/5