Kingdom Come Deliverance From the Ashes
En tant que Bailli, Henry devra trouver les fonds et reconstruire le village, que ce soit l’Eglise, avec son intérieur et ses fresques, mais aussi sa taverne, son écurie, ses commerces… Tout cela paraît bien sympathique, toutefois l’ensemble devra nécessiter près de 100.000 groschen, soit 10 fois plus que ce que le joueur aura ramassé à la toute fin du jeu.
Alors que vos constructions seront érigées, les coûts de vos ouvriers et d’entretien, ainsi que les éventuels bénéfices générés seront listés dans un livre de compte. Le joueur aura aussi le loisir d’aller voir certains personnages rencontrés lors de la campagne principale afin de les inviter à rejoindre la communauté naissante et d’améliorer les resources parcimonieusement mis à la disposition du joueur.
From the Ashes est malheureusement tout le contraire de ce que faisait l’aventure principale un succès. Ici, nous aurons droit à un scénario anémique, couplé avec des séquences de chasses et de grind nécessaire à ramasser suffisamment de groschen pour avoir le droit de construire le bâtiment suivant. Autrement dit, le but est d’amasser des groschen via les quêtes génériques disséminées dans le monde, afin de pouvoir transformer cet argent en constructions.
Alors certes, il est agréable de voir un village se construire sous nos yeux, avec quelques petites séquences vidéo à la clé, d’avoir au final une base où stocker ses objets, vendre des objets, construire un peu d’équipement et dormir, mais cette extension n’a d’intérêt que celle-ci, tout bonnement parce que l’argent dépensé sera incommensurablement plus important que le bénéfice récolté.
On notera aussi l’option de régler quelques conflits entre les habitants, décider de certains éléments exotiques tels que l’endroit où placer les latrines, mais le résultat final se résumera à quelques lignes de dialogues.
Bref, vous l’aurez compris, From Ashes ne m’a clairement pas convaincu. Il n’a de mérite que de cocher la case très à la mode du « construisez votre base/ville/forteresse », mais nécessite beaucoup trop d’allers-retours et de grind pour amasser suffisamment de groschen. Voir son hameau se transformer est plutôt sympa en soi, mais ne vaut pas le temps investi pour cela, ni même le prix auquel le DLC est vendu.
A réserver aux fanatiques de la construction de son village, les autres, attendez plutôt les deux DLCs scénarisés à venir « Les aventures amoureuses du courageux Sir Hans Capon » et « bande de bâtards ».