Alors que le RPG Apocalypse Now se débat avec moins de 20 % de la campagne financée malgré les clarifications apportées par le studio pour son gameplay, Pillars of Eternity 2 Deadfire et The Banner Saga 3 ont allègrement franchi et même dépassé en peu de temps les sommes demandées pour valider leur projet et naviguent maintenant vers les « stretch » goals.
Le soulagement a été vif pour Stoic Studio, The Banner Saga 2, ayant été un échec commercial contrairement au premier opus. Il faut avouer qu’il aurait vraiment été dommage de ne pas connaître la fin de la saga…
Du côté d’Eidos Montreal, il semble qu’avec l’échec commercial de Deus Ex Mankind Divided, l’éditeur Square Enix ait réglé le problème avec la même délicatesse nauséabonde dont il a fait preuve pour la campagne de pub du titre (rappelez-vous les mini-scandales des bonus précommandes et les microtransactions rajoutées ingame au dernier moment, …). Résultat : la suite initialement projetée est (indéfiniment) rangée au fond d’un tiroir et le studio est réaffecté vers des jeux à licence plus juteuses (Avengers, Guardians of the Galaxy, …).