Financer une campagne Kickstarter sans avoir de vrai aperçu de gameplay est un peu un acte de foi. On finance un concept, et surtout l’espoir que la jouabilité sera à la hauteur des attentes (et de l’imaginaire) du joueur. Après un Wasteland 2 qui a comblé les fans et un Torment: Planes of Numenera dont les premiers retours sont positifs avec une sortie imminente, Inxile Entertainment a réussi à se tailler une bonne réputation pour recréer ce qui faisait le succès d’illustres ancêtres du jeux de rôle.
The Bard’s Tale IV est l’exemple type d’une campagne ayant largement atteint son objectif sans que l’on sache vraiment à quoi s’attendre. Inxile corrige le tir en nous présentant maintenant une première vidéo de gameplay, avec l’exploration d’une sombre forêt et de souterrains peuplés de monstres bizarres. Si ce premier aperçu est encore loin d’être définitif, il donne une bonne idée des sensations qu’offrira le titre au final, fidèle à la série tout en améliorant l’aspect technique de l’ensemble.
La vidéo a pour but avoué de donner une idée de la jouabilité sans préjuger de l’aspect définitif. A noter :
– l’exploration se fera librement mais la carte est conçue pour passer en case par case à tout moment.
– l’interface est une ébauche, notamment les personnages (qui tressauteront pas non plus pendant les dialogues).
– les combats, les effets, les modèles sont loin d’être finalisés, mais le système de positionnement sur 8 cases a été retenu, ainsi que le combat de groupe phasé.
– le jeu comprendra de nombreux objets (clés, torches, …), des énigmes topographiques ou par objets, des chants de bardes, …
Bref, tout ça est bien sympathique et montre une nette amélioration de la série pour la mettre aux standards du jour, sans pour autant en trahir l’essence.