Torment: Tides of Numenera, …le fils spirituel de l’illustre Planescape Torment. Se réclamer fils spirituel d’un jeu à la renommée inégalée auprès du public le plus difficile qu’il soit dans le monde du jeu PC était une gageure tellement la barre était mise haute. Avec les années les qualités de Planescape ont été magnifiées par le filtre du souvenir des joueurs, nostalgiques d’une période de leur vie maintenant lointaine. Atteindre un même niveau de qualité plus de 20 ans après sans pour autant refaire la même chose était un défi, d’autant qu’il fallait plaire au public de la première heure, souvent aigris par des générations de RPGs décérébrés, ou dont la perception aura progressé au vu des nombreux jeux sortis depuis, ainsi que si possible aux nouveaux venus. Autant dire que pour Torment: Tides of Numenera les attentes étaient stellaires pour de nombreuses personnes. Lorsque d’autant plus la campagne avait promis certains éléments abandonnés lors du développement, la colère a pointé dans certaines communautés de joueurs et le test qui s’en est suivi a été dévastateur. Pourquoi n’ai-je pas été surpris ?
Histoire de me rafraîchir la mémoire, avant d’attaquer ce dernier titre, je me suis refait Planescape Torment, et m’attaquer à Torment: Tides of Numenera aura été pour moi une expérience vraiment intéressante comme vous pourrez le constater dans le test. Je dois avouer avoir franchement apprécié la double lecture que propose le titre, même s’il faut reconnaître qu’il n’atteint pas la perfection de par l’utilisation de ses mécanismes.
Je vais faire grincer des dents, mais quelque part, je l’ai préféré à son aîné que j’ai toujours trouvé quelque part surcoté…
Ce ne sera pas le cas d’Ouil of ze be holder qui fait partie des déçus dont le test fait état d’un manque grave d’ambition, de finition, et de lourdeurs narratives.
A vous de lire nos deux tests et de nous laisser votre ressenti dans les commentaires.