Ca bouge dans le petit monde du RPG sur PC…
On avait quelques frémissements, bruits de couloirs, et l’une ou deux petites expérimentations (entre autres le sympathique Lords of Ultima) qui ont montré que l’expérience serait viable. Il semble que quelques uns des gros éditeurs envisagent de s’orienter aussi vers des jeux en ligne qui seraient plus significatifs que les espèces de sous-produits actuels pour joueurs occasionnels.
A noter tout d’abord que le fort sympathique King’s Bounty a droit a sa version facebook nommé King’s Bounty Legion. Un jeu tactique reproduisant fidèlement les mécanismes et les graphiques de son aîné, mais dans une version multijoueur focalisée sur les combats. Je n’ai pas eu énormément le temps de tester, mais ça parait bien joli, et donne à peu près les sensations du jeu de base, sauf pour le coté exploration.
Très récemment, on a aussi appris que Bioware est devenu un label indépendant de la société Electronic Arts, au même titre que EA Games, EA Sports, et EA Play. D’autre part, il faut savoir que le studio EA2D à qui l’on doit le pseudo-jeu Dragon Age Legends pour Facebook a rejoint le giron de Bioware…
Si vous combinez ces dernières informations avec l’apparition du site Ultima Forever il y a quelques temps, avec la petite phrase sybiline du site : have you heard something Avatar, certains bruits de couloir, dont la page Facebook de Bioware annonçant des « events » pendant la Gamescom 2011, concernant Dragon Age, Mass Effect, et …Ultima, on peut se demander s’il ne va pas en ressortir un nouveau jeu Ultima avec une composante en ligne, ou carrément un jeu sur navigateur. L’avenir nous le dira.
Trève de conjecture, restons dans le style Ultima, mais soyons plus concrets.
Il faut signaler un joli petit jeu de rôle en ligne, dont le style old-school n’est pas sans rappeler la série de Lord British : Elderlands. C’est un jeu en vue de haut, qui propose une véritable simulation de monde, avec son gouvernement de joueurs élus, sa gestion de ressources, son économie de marché. On incarne l’une des nombreuses classes de personnages dans les catégories d’aventurier, de collecteur de ressources et d’artisans, mais on aura aussi droit à des centaines de quêtes, de donjons, de pièces d’équipement, etc… Le jeu est actuellement en alpha, assez joli avec un look rétro, et gratuit.