20 ans… voici 20 ans qu’Ultima Online faisait ses premiers pas dans le monde pratiquement vierge du jeu de rôle en ligne et qu’il posait les jalons de tout ce qui allait suivre dans les jeux massivement multijoueurs. Source d’inspiration pour un nombre incalculable de mécanismes de titres qui ont suivi, il garde pourtant un gameplay très spécifique et n’a pourtant à mon sens jamais été égalé pour certains de ses aspects liés au « housing » et à sa simulation de monde extrêmement poussée. Pour moi on peut « jouer » à de nombreux RPGs online, mais pour UO, on y « vit » son personnage.
Si ce titre a réussi à tenir aussi longtemps, c’est qu’il a justement toujours maintenu cet aspect, même s’il est clair qu’au niveau technique il fait maintenant figure d’ancêtre, et ça se voit malgré les améliorations du logiciel client.
Quoiqu’il en soit, que vous soyez jeune joueur cherchant à découvrir le titre qui est à l’origine de tous les MMORPGs qui ont suivi, ou que vous soyez un vétéran un peu nostalgique avec une sérieuse envie de remettre vos bottes d’aventurier pour de parcourir à nouveau en ligne le monde de Britannia, sachez que c’est maintenant possible dans la version « Free To Play ». Le jeu reste le même dans sa version gratuite, toutefois certaines restrictions s’appliquent au niveau de la banque et du « housing » qui restent accessibles en option payante.
Je dois dire que ça fait une drôle de sensation de dépoussiérer et d’incarner à nouveau le « Glorious Dagon » dans les rues de Skara Brae, le fief des français de l’époque…