Le Kickstarter d’Underworld Ascendant vient tout juste d’être lancé, accompagné de l’ouverture d’une nouvelle version de son site officiel.
Avec un objectif fixé à 600 000$, c’est un mois que se sont données les équipes de Paul Neurath et d’Otherside Entertainment pour l’atteindre afin de financer leur suite spirituelle d’Ultima Underworld. Le financement participatif offre comme toujours divers paliers, le plus bas allant de 20$ pour un accès au jeu, jusqu’à 10.000$ (!) pour les plus riches. Pour les fans d’Ultima le plus intéressant sera sans doute les financement à 100$ ou 150$…. offrant en effet une boite à l’ancienne en version simple ou collector, même si le contenu annoncé ne motive pas forcément pour l’instant.
Evidemment plusieurs stretch goals sont également présents, ajoutant de nouvelles zones à explorer et pour les plus élevés, un mode co-op et un toolkit !
A noter que si Otherside ne possède pas la licence d’Ultima, ils ont par contre les droits de tout le contenu d’Ultima Underworld, ce qui leur autorise à en reprendre un peu tout ce qu’ils veulent. Ce qui explique sans doute pourquoi cet Underworld Ascendant nous mettra dans la peau de l’Avatar, un terrien qui va se retrouver dans le monde souterrain de l’Abysse Stygienne en passant par une Porte Runique, un lieu étrange habité par trois factions : les elfes noirs, les nains et les « shamblers » une curieuse rase de créature champignons (!). Un lien avec Shroud of the Avatar a même été évoqué puisque les deux mondes auront été en contact par ces Portes Runiques, et qu’on y retrouvera des références mutuelles.
Pour le reste on nous annonce un jeu dans la lignée des deux premiers épisodes, mais qui pousseront les choses beaucoup plus loin avec une focalisation sur les choix multiples et la possibilité de faire évoluer son personnage comme on l’entends et d’avancer dans le jeu via de multiples solutions. Le prototype montré dans la vidéo de présentation et créé avec le moteur Unity, fait en tout cas bien penser à Arx Fatalis, ce qui est plutôt une bonne chose !
Reste donc à espérer que projet obtienne son financement et se monte à la hauteur de ses ambitions. Si tout se passe la sortie est évoquée pour Novembre 2016…