A une petite semaine de la fin de leur campagne Kickstarter, Underworld Ascendant, la suite spirituelle du RPG Ultima Underworld par son créateur, Paul Neurath, vient enfin de franchir le pallier de base de 600.000 $, montant demandé pour que le financement soit assuré. Si cela reste une excellente nouvelle en soi, on ne peut être que déçu qu’il n’ait pas réussi à récolter plus pour son projet et espérer atteindre les « stretch goals » initialement prévus. Du coup, OtherSide Entertainment les a fractionnés par tranches de 50.000 $, mais peu ont des chances d’être atteints. Il faut rappeler que le jeu proposera l’exploration libre des souterrains, avec plusieurs factions qui s’opposent, un gameplay qu’on pourrait qualifier d’émergent, avec la possibilité pour le joueur d’être créatif pour franchir les obstacles ou ennemis rencontrés.
On nous donnait l’exemple d’araignées géantes pour lesquelles le joueur, au lieu de fuir, de combattre ou de bloquer le tunnel par un sort, a choisi de détruire un pont pour les faire tomber dans la rivière de lave. Le joueur alors coincé pouvait alors construire un pont via un sort de croissance de champignons, utiliser les nombreuses toiles d’araignées pour se faire une corde et un grappin, ou encore faire un bateau en peau de chauves-souris de lave (ignifugées)…
En parallèle, les factions ayant des intérêts divergents, les actions des joueurs plairont plus à l’une ou l’autre des factions (tuer une créature dangereuse dont les excréments fertilisent les plantations de l’une des factions ne va plaire qu’aux autres factions, pas aux intéressés).
Le concept parait excellent, mais je ne suis pas le seul à penser qu’il n’aurait peut être pas fallu montrer le moteur de jeu à ce stade de développement, assez hideux en l’état. La campagne s’achève le 6 mars, d’ici là je vous encourage à miser sur le projet.
Dans un autre registre, une nouvelle à prendre avec des pincettes, d’après son compte Twitter, il semble que Rebecca Heinenman, à qui l’on devait Bard’s Tale 3 et sa suite spirituelle Dragon Wars (qui n’avait pu s’appeler Bard’s Tale 4 à l’époque pour une sombre histoire de droits détenus par EA), va lancer une campagne kickstarter pour Dragon Wars 2. On pourrait même y importer les personnages des Bard’s Tale originaux des années 80 (1 à 3) ou du premier Dragon Wars. Ce dernier point doit bien intéresser la dizaine de personnes qui ont gardé leur sauvegarde depuis …25 ans.
EDIT du 2/3 : premier objectif additionnel de 650.000 $ atteint pour Underworld Ascendant. En route pour le suivant. A noter que la localisation française est à 900.000 $…