C’est de l’inédit, Otherside Entertainment a fait un gros mea culpa pour la sortie non finalisée d’Underworld Ascendant et reconnaissent dans un communiqué assez détaillé comment ils en sont arrivés là.
Manque de communication sur ce qu’était le projet (ou plutôt sur ce qu’il n’était pas : Ultima Underworld), mais aussi et surtout un gros manque de finalisation et de « polish » d’un jeu sorti pratiquement en version alpha.
Malgré le carnage des notes récoltées (s’apparentant plus à un lynchage organisé), les développeurs croient au potentiel de leur titre et annoncent une « roadmap » pour que les qualités du jeu soient sublimées et que le titre réalise son potentiel.
Au programme : une première mise à jour proposant un système de sauvegarde correct, un système de combat enrichi, et une foule de bugs corrigés.
En février, seconde mise à jour : le jeu sera enrichi avec du contenu, les quêtes et les combats seront raffinés, et les niveaux peaufinés notamment au niveau des quêtes.
Bref, on ne va pas tester ce titre tout de suite au vu de son potentiel et refaire le point après le mois de février.
Concernant le mea culpa et l’effort de finalisation, certains seraient bien inspirés d’en prendre de la graine (à ce moment là, les regards se tournent vers Portalarium, avec Shroud of the Avatar).