Les plus vieux d’entre vous s’en souviennent, Wizardry était l’ancêtre du RPG sur ordinateur 8 bits. C’était le premier jeu d’une série à utiliser des règles tirées de Dungeons & Dragons et qui proposait un gameplay constitué d’exploration de donjon et de combats textuels en tour par tour. Le jeu était à l’époque très exigeant et sanctionnait souvent l’échec du combat par la mort du groupe.
Le retour à la vie était onéreux mais possible, quoique impossible en cas de désintégration du personnage. A noter qu’avant de songer au moindre sort de résurrection, encore fallait-il, après création d’un nouveau groupe d’aventurier, réussir à récupérer au fond du donjon les corps du groupe d’aventuriers précédent.
C’est sur cette inspiration très hardcore que Headlock, le développeur s’est focalisé avant la sortie récente du jeu en Asie. Souvent, les développeurs vous annoncent des mondes sombres et impitoyables, mais ce n’est que façade et décors.
Wizardry Online, jeu free to play, propose un gameplay totalement hardcore, qu’on pourrait qualifier comme le croisement entre les débuts d’Ultima Online, Dungeons & Dragons Online et du bon vieux Wizardry :
– Un monde entièrement PVP : il n’y a pas de zones de sécurité. Comme Ultima Online à ses débuts, tout le monde peut attaquer tout le monde, mais en cas d’assassinat, le joueur peut ramasser l’équipement de l’autre, mais se retrouve hors la loi, et sa tête peut être mise à prix. A noter que les gardes l’attaquent à vue…
– des donjons très exigeants, avec énigmes, et combats très corsés, et pour lesquels le travail en équipe est indispensable.
– une mort permanente : (la cerise sur le gâteau). Un joueur tombé au combat se retrouvera en fantôme, et aura deux chances de faire revivre son avatar. Plus il aura vécu de décès, plus ses chances de revenir s’amenuiseront, même s’il reste possible de sacrifier une pièce d’équipement pour améliorer ses chances. En cas d’échec, il ne reste qu’à créer un nouveau personnage. A noter que tout cela reste temporisé par l’existence d’une âme, qui permet de garder la progression du joueur au travers des quêtes du monde.
Enfin bref, un titre qui parait intéressant pour les amateurs de sensation forte. Imaginez évoluer dans le jeu avec un personnage qu’on risque de perdre, avec un équipement qui fait envie à tous les joueurs qui vous accompagnent susceptible de vous sauter dessus pour vous détrousser, au milieu de couloirs infestés de monstres…
Seul bémol, le côté technique qui semble quelque peu dépassé. Il semble néanmoins que le jeu ait déjà ses fans…
Wizardry Online est disponible gratuitement dès aujourd’hui…