A l’instar d’un Elder Scroll et d’un Ultima pour les JDR, la saga X-com fait figure de grand classique de la stratégie au tour-par-tour.
Les derniers opus ayant été décevants (ou pire STR), le studio Firaxis patronné par le légendaire Sid Meier à l’origine du tout aussi légendaire Civilisation a entrepris de remettre au gout du jour la légendaire franchise.
Dans X-com Enemy Unknown, il est question de combattre une invasion extraterrestre sur le terrain, de gérer une base militaire et une équipe de scientifiques et d’ingénieurs chargés d’étudier la technologie alien pour se l’approprier. Le génocide de la race humaine menace, et votre agence internationale est une sorte d’OTAN chargée de mettre en échec ET et ses amis belliqueux.
Le résultat? Un titre hybride qui mêle gestion, tour par tour, avec une petite dose de RPG. Si les combats impitoyables et stratégiques sont le point fort du jeu, l’aspect gestion trop casual laisse un peu sur sa faim. Le résultat demeure pourtant sympathique, voir addictif.
Le test ici, par votre serviteur à tentacool, Ouil of ze be holder